lundi 20 janvier 2025

La fièvre catarrhale ovine (FCO) et la situation des éleveurs en Chartreuse

Les éleveurs du massif de Chartreuse sont très fortement impactés depuis cet été par un virus qui touche leurs troupeaux. La Chartreuse, comme de nombreuses régions en France, est ainsi impactée par la FCO.
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est une maladie causée par un virus et transmise par des moucherons piqueurs. Elle affecte particulièrement les ruminants : ovins, bovins, et caprins. Il existe plusieurs sérotypes différents du virus de la FCO.
En cas de contamination, on observe chez les animaux malades une atteinte de l’état général associée le plus souvent à de la fièvre, à un écoulement nasal important, des œdèmes, des boiteries, des ulcérations du mufle, une cyanose de la langue chez les petits ruminants (maladie de la langue bleue). La mortalité se révèle forte dans certains élevages. (...).

 


( lire la suite de cet article sur le site du Parc Naturel Régional de Chartreuse) avec notamment le témoignage d'un éleveur du GAEC "Les Bergers de la Sûre" situé à La Sure en Chartreuse (anciennement Pommiers la Placette).

Celui-ci a subi d'importantes pertes dans son troupeau qui est passé de 130 brebis laitière à 50 !

Pour info, cet éleveur bio vend ses produits en circuit court dans les magasins du canton.

 

Aucun commentaire: