L’association HPVNC (Histoire et Patrimoine Vence Néron Cornillon) invite Claude Simon, auteur d’un imposant ouvrage sur le Néron pour une conférence, sous forme de causerie, le mardi 4 février à Saint-Égrève.
Celui qui arrive pour la première fois à Grenoble ne manque pas d’être frappé par la présence imposante d’un gigantesque casque rocheux qui ne culmine pourtant qu’à 1299 mètres d’altitude. « C’est le Néron » dit-on à tout nouvel arrivant dans la capitale des Alpes. Très vite, ce promeneur curieux a le désir d’en savoir plus sur cette montagne majestueuse et intrigante. C’est dans le livre de Claude Simon qu’il trouvera la réponse à toutes ses questions.
Cet ouvrage, qui fourmille d’informations, d’articles de presse et d’anecdotes, intitulé sobrement « Le Néron », aurait pu aussi s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Néron ». Il rassemble, en effet, les connaissances disponibles sous tous les angles : géologie, faune, flore, histoire, ethnologie, socio-économie, et, bien sûr, itinéraires de randonnée. Certes, monter sur cette montagne vertigineuse, notamment sur la ligne de crêtes est réservé à des grimpeurs très avertis, mais satisfaire sa curiosité est, avec ce livre, à la portée de tout un chacun.
Une première édition avait déjà été publiée en 2002, forte de 352 pages. L’ouvrage, qui sera disponible à l’issue de la conférence de l’auteur, dans cette nouvelle édition de 400 pages, a été complétée de divers ajouts, notamment du récit de l’incendie qui a duré 33 jours en 2003 et qui a tant frappé les esprits.
Causerie sur « le Néron » avec de Claude SIMON. Maison des solidarités et des familles – salle SAFRAN - Rue de la Gare – Saint-Égrève. Mardi 4 février à 18h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire