Ce jeudi 30 janvier, les élus proveysards ont organisé une nouvelle réunion publique consacrée à la sécurité routière avec comme principal sujet la pérennisation de l’installation d’une ou plusieurs chicanes routières à hauteur du hameau de Moretière sur le bas de la commune.
Cette rencontre faisait suite à une précédente réunion publique organisée le 19 novembre dernier avec Frédéric Faye, de la direction technique du secteur Nord-ouest de Grenoble Alpes Métropole. L’équipe municipale avait alors souhaité aller à la rencontre des habitants pour parler de la sécurité routière au sens très large, chacun pointant dans son hameau les problèmes induits par la vitesse excessive des véhicules.
Au cours de la rencontre de ce jeudi, qui a réuni une quinzaine de personnes, habitant essentiellement le bas de la commune et présidée par Pierre Meyer, premier adjoint, c’est donc le secteur de Moretière et autour de cette fameuse chicane qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux qu’ont eu lieu les échanges. « Nous devons désormais passer à une phase opérationnelle car, contrairement à ce que l’on peut penser, les retours de l’installation de cet équipement provisoire (installé d’avril à novembre 2024) étaient plutôt positifs », précisaient les élus.
Après la présentation visuelle de différents équipements de ralentissement installés dans plusieurs communes iséroises, notamment dans le village voisin du Sappey en Chartreuse, les habitants ont ainsi pu s’exprimer sur différentes solutions qui pourraient, à terme, garantir une meilleure sécurité pour les riverains mais aussi pour les piétons et cyclistes.
Après plusieurs temps d’échanges, la solution qui semble retenir le plus de suffrages va vers l’installation de deux chicanes dans la ligne droite de Moretière, provisoires ou pas, matérialisées par des bacs à fleurs et des places de parking. Pour leurs réalisations, un chantier participatif serait envisagé afin d’en réduire les coûts.
Il reste maintenant à faire valider ces propositions par le conseil municipal, mais aussi et surtout par les services techniques de Grenoble Alpes Métropole pour une réalisation avant l’été.
D'autres secteurs de la route départementale posent aussi des problèmes
Cette rencontre faisait suite à une précédente réunion publique organisée le 19 novembre dernier avec Frédéric Faye, de la direction technique du secteur Nord-ouest de Grenoble Alpes Métropole. L’équipe municipale avait alors souhaité aller à la rencontre des habitants pour parler de la sécurité routière au sens très large, chacun pointant dans son hameau les problèmes induits par la vitesse excessive des véhicules.
Au cours de la rencontre de ce jeudi, qui a réuni une quinzaine de personnes, habitant essentiellement le bas de la commune et présidée par Pierre Meyer, premier adjoint, c’est donc le secteur de Moretière et autour de cette fameuse chicane qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux qu’ont eu lieu les échanges. « Nous devons désormais passer à une phase opérationnelle car, contrairement à ce que l’on peut penser, les retours de l’installation de cet équipement provisoire (installé d’avril à novembre 2024) étaient plutôt positifs », précisaient les élus.
Après la présentation visuelle de différents équipements de ralentissement installés dans plusieurs communes iséroises, notamment dans le village voisin du Sappey en Chartreuse, les habitants ont ainsi pu s’exprimer sur différentes solutions qui pourraient, à terme, garantir une meilleure sécurité pour les riverains mais aussi pour les piétons et cyclistes.
Après plusieurs temps d’échanges, la solution qui semble retenir le plus de suffrages va vers l’installation de deux chicanes dans la ligne droite de Moretière, provisoires ou pas, matérialisées par des bacs à fleurs et des places de parking. Pour leurs réalisations, un chantier participatif serait envisagé afin d’en réduire les coûts.
Il reste maintenant à faire valider ces propositions par le conseil municipal, mais aussi et surtout par les services techniques de Grenoble Alpes Métropole pour une réalisation avant l’été.
D'autres secteurs de la route départementale posent aussi des problèmes
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La route départementale à hauteur du hameau du Mollard |
Lors de cette même réunion, d’autres secteurs routiers ont également été passés en revue :
- La sortie du hameau du Mollard avec la possibilité d’installer, là aussi, des places de parking. Les habitants riverains avouent se faire parfois un peu peur quand ils débouchent su la route départementale, surpris, là aussi, par la vitesse excessive des véhicules.
La route devant l'école avec le radar pédagogique |
- Le Chef-Lieu, où la vitesse est pourtant limitée à 30km/h. Là aussi une vitesse excessive est constatée par les riverains et ceci malgré l’installation permanente d’un radar pédagogique avec affichage. Sur ce secteur, l’installation de places de parking du côté montant pourrait être une solution pour réduire la vitesse des véhicules. La possibilité de déplacer le parking de l’école avait aussi été envisagée depuis quelques, une solution toutefois très contrainte techniquement (Pour déplacer la route en place et lieu du parking, il faudrait fortement consolider le sous-sol).
- L’installation du chaucidou, qui avait été mis en place en avril 2022 sur une longueur de 300 mètres au cœur du village, pourrait aussi être prolongée vers le bas.
2 commentaires:
petite question, est ce que le sujet du passage des grumiers a été abordé pour le passage de la chicane?
Oui, le passage des grumiers ne devrait pas poser problème car ces véhicules ont un rayon de braquage assez court, ce qui semble moins évident pour les autobus.
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