mercredi 6 octobre 2010

Un retour gagnant pour la fête des fours à pain

Retour aux fondamentaux comme disent les puristes, avec cette fête du pain initiée en 1997 par le Comité des Fêtes de Proveysieux qui, après un long tunnel de huit années, a fait son retour cet automne.
Plus d’une centaine de personnes ont profité d’une magnifique journée pour partager un repas cuit dans cinq fours remis en service pour l’occasion.
Cette manifestation qui se veut à la fois conviviale et associative permet à chacun de faire revivre les traditions anciennes et de remettre en route les fours pour y cuire gratins, rôtis et autres pâtisseries. Mais c’est surtout l’occasion de remettre en route les vieux fours comme celui de Jacques et Gaston à Savoyardière ou celui de Christophe à Pomarey. Pour d’autres, le four n’est qu’une vieille histoire, une ruine au fond du jardin ou un reflet d’un passé trop tôt disparu. Qu’importe à ceux-ci, le four ils l’ont reconstruit eux-mêmes de leurs mains, avec plus ou moins d’adresse mais avec le souci principal de l’utiliser et d’en faire profiter la collectivité. Christian au Chef-Lieu et Jean-Claude à Planfay font partie de ceux qui mettent la main à la pâte (à pain). L’aide des aînés n’est pas de refus : Hélène, toujours alerte avec ses 80 printemps est là depuis la veille, fière de répéter les gestes des Anciens, et surtout sincèrement contente de participer à l’animation du village. Lundi dernier, c’est Suzanne du Gua, une autre Ancienne qui a pétri la pâte sous les yeux curieux des enfants de l’école. Chacun a pu ensuite assister à la cuisson de son pain dans le four de Christian au Chef-lieu. Le retour aux fondamentaux, toujours et encore. (Voir aussi le diaporama à droite de cette page)

Aucun commentaire: