Comment ça, vous avez pas encore votre agenda 2014 ? Ben notez ça quand même...
Bon, de toute façon, on y reviendra pour vous prévenir et vous expliquer.
Sur Proveysieux, vu qu'on a dépassé 500 habitants, il y aura désormais 15 élus. Et puis, au 1er janvier, soit quelques semaines avant, on change de Communauté de Communes ; fini la CCBSC (5 communes du Balcon Sud), on rentre dans la Metro, l'agglo grenobloise avec les 16 communes du Sud Grenoblois.
A lire sur le journal Metroscope |
La nouvelle Metro comprendra donc 49 communes, 440.466 habitants et 124 délégués (un pour Proveysieux après les élections (1)). Les vocations intercommunales (2), voire communales vont sans aucun doute changer, évoluer, mais il faudra quelques mois pour cela. La fiscalité, l'assainissement, les transports, l'entretien du réseau routier seront des sujets qui seront sans aucun doute au cœur des débats des prochains conseils de la Metro, mais aussi de la Commune. Et puis, quel sera le véritable poids des petites communes comme la notre ? Dans la nouvelle Metro, 30 des 49 communes auront moins de 5000 habitants (61.22 %). Majoritaires en nombre, elles seront par contre minoritaires en sièges. On aimerait bien s'y sentir bien dans cette Metro... qui veut imposer un transport en commun par câble au Vercors... qui n'en veut pas !
(1) Du 1er janvier aux élections municipales, les 17 délégués de la CCBSC siègeront à la Metro.
(2) Les compétences actuelles de la CCBSC : habitat, collecte et tri des déchets, assainissement non collectif, aménagement et entretien de sentiers de randonnée, animation enfance jeunesse.
Vous pouvez aussi télécharger le journal "Metroscope" qui a réalisé un dossier sur la "nouvelle" Metro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire