Le récipiendaire entouré de sa famille |
En très peu de temps, Robert Thévenin, aura reçu trois récompenses successives : le diplôme d'Honneur d'Ancien Combattant de l'Armée Française 1939-1945, la médaille de l'Ordre national du Mérite, des mains de son fils Roland, et enfin, tardivement diront certains, cette Légion d’Honneur remise cette fin de semaine par le Général Carré. « Ces récompenses successives à si peu d'intervalle sont suffisamment rares pour être soulignées. Elles sont le témoignage de votre parcours émérite » précisait Christiane Raffin, le maire de Proveysieux.
Les faits de guerre de Robert Thévenin sont nombreux. Depuis son engagement dans l'armée française en Afrique du Nord, son embarquement pour Tunis où il est affecté au 3ème bataillon du 4ème régiment de Zouaves, sa participation à la campagne de Tunis, Robert Thévenin s'est souvent retrouvé en première ligne, combattant dans des conditions extrêmement difficiles. En 1943, il est promu dans le corps des sous-officiers, avec une nomination au grade de sergent. Après une longue campagne de Tunisie, il participe au débarquement en Provence, puis plus à l’ouest, à l'attaque de la Rochelle et de Royan en avril 1945 avant d’être démobilisé en octobre de la même année.
« En vous nommant chevalier dans l'Ordre national du Mérite, en vous décernant la Légion d'Honneur un an après, à 95 ans, le Président de la République rend un hommage appuyé à votre valeureux engagement, à vos actes de courage et de dévouement, c'est une reconnaissance publique de vos mérites » concluait le maire, s’exprimant au nom des habitants de Proveysieux.
Voir sur ce même blog, l'article consacré déjà à Robert Thévenin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire