Voila déjà quelques jours que le rideau s'est fermé sur les Rencontres Brel. Pour clore l'édition 2016, Yuri Buenaventura a rendu un hommage appuyé au Grand Jacques en reprenant "Ne me quitte pas" dans une adaptation salsa très personnelle qui lui a permis de débuter sa carrière.
C'est sans aucun doute une des dernières fois où le nom de Brel sera cité dans ce festival, car les organisateurs ont décidé de le rebaptiser, une demande qui avait été aussi proposée par la famille Brel qui avait donné son accord pour 30 ans.
Après consultation des bénévoles, des partenaires et des organisateurs, le festival des Rencontres Brel a ainsi révélé le nouveau nom qu’il portera dès l’année prochaine. A partir de sa 30e édition, l’événement s’appellera désormais "Le Grand Son". Le but de ce changement est, tout d’abord, de l’ancrer encore un peu plus dans son territoire (référence au sommet de Chartreuse le Grand Som qui domine le village) tout en le modernisant avec un nom qui parlera davantage aux plus jeunes. Pour rappel, les Rencontres Brel, dont l’édition 2016 est un festival consacré à la chanson française sous toute ses formes. Cette année, les festivaliers ont pu ainsi assister à des concerts de Dick Annegarn, L.E.J., Chico and the Gypsies ou Manu Dibango.
Selon le président de l'association L'Éphémère, : "Le nom de Brel n’est plus un marqueur majeur dans la construction et la promotion de l’événement. Si pour la jeune génération l'évocation de Brel ne s'impose pas, pour les plus anciens spectateurs du festival l’artiste et sa création n'apparaissent plus comme des fils conducteurs de la manifestation. Enfin, un récent dépôt du nom de Brel par la famille a rendu son utilisation impossible à court terme."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire