C'est un peu dans l'air du temps... Pourquoi ne pas regrouper les compétences d'une ou de plusieurs communes riveraines pour mettre en commun services et moyens ?
C'est la loi du 16 décembre 2010 qui a précipité ces fusions de communes. Celle-ci était destinée à remplacer l’ancien principe de fusion en vigueur, peu usité depuis le début des années 70. La commune nouvelle dispose des mêmes droits et obligations (services publics) que les communes regroupées fondatrices, mais a également une clause de compétence générale et bénéficie d’une fiscalité directe.
Pour les deux prochaines années au moins, point de mariage annoncé. Avec les élections municipales de 2020 dans le viseur, le jeu des fusions est stoppé. Surtout que le coup de pouce financier assuré par l’État s’arrête également en 2019.
Six communes nouvelles ont été créés ce 1er janvier 2019, l’Isère passant ainsi de 521 à 512 communes.
Des nouvelles communes en Chartreuse
Pour la Chartreuse, on peut noter la création de la commune "Plateau des Petites Roches" née de la fusion des communes de Saint Hilaire du Touvet, de Saint Pancrasse et de Saint Bernard du Touvet.
Des élections ont eu lieu récemment pour cette nouvelle commune et c'est Alain Rougier, ancien adjoint de Saint Pancrasse, qui a été élu. Il conduira pour les 15 prochains mois (jusqu’aux municipales de 2020) une collectivité de 36 membres, réunissant près de 2 500 habitants. À ses côtés, trois maires délégués des communes fusionnées : Philippe Wack pour Saint Hilaire, Christophe Riquet pour Saint Pancrasse et Fabrice Serrano pour Saint Bernard.
Pour rappel, la commune de La Sure en Chartreuse a été créée au 1er janvier 2017 de la fusion de Pommiers la Placette et de Saint Julien de Ratz.
* Voir aussi explication de textes...
et Liste des communes nouvelles de France...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire