mercredi 27 mars 2019

Réchauffement climatique... Et en Chartreuse c'est comment ?


Tout le monde le constate, le climat est en train de changer profondément. A notre échelle d'une vie, soit quelques décennies on constate des changements très profonds qui ne peuvent que nous inquiéter.
Ainsi, ce mois de février 2019 écoulé, avec des températures dignes du mois de mai, est sans doute un avant gout de ce qu'on pourrait avoir chaque année avec ce dérèglement climatique. Les étés caniculaires se succèdent et chaque record est battu d'une année sur l'autre.

En montagne, la situation est accentuée
Nos montagnes sont les premiers témoins du réchauffement climatique. Dans les Alpes, au cours du XXème siècle, les températures annuelles ont augmenté de 2°C, contre 1,4 °C en moyenne en France. Entre 1960 et1990, le Centre d’Étude de la Neige du Col de Porte en Chartreuse, a relevé une température moyenne hivernale de 0°C et une augmentation de 0.9°C entre 1990 et 2017. La quantité d'eau tombée du ciel n'a pas baissé. En revanche, le manteau neigeux a diminué de 39 cm. A ce rythme-là, on ne devrait plus avoir beaucoup de neige en-dessous de 1500 mètres dans notre massif d'ici quelques décennies.

2018 aura été l’année la plus chaude jamais connue en France. « Et notre région est celle qui se  réchauffe le plus en France puisque le climat dans les Alpes s’est réchauffé de 2° C depuis 1950, soit deux fois plus que la moyenne mondiale », souligne Christophe Ferrari, président de la Métropole Grenobloise. Bref,il y a urgence partout et encore plus ici.

Et en Chartreuse ?
Les prévisions annoncées par les spécialistes ne sont pas de bonne augure. Lors de la COP 21, la Conférence internationale qui s'était déroulée en France en 2015, les dirigeants de la planète s'était entendus sur une augmentation raisonnable souhaitable de 2°C d'ici la fin du XXIème siècle. Les spécialistes peuvent déjà vous annoncer que ce but ne sera pas atteint, loin de là ! On envisage plutôt actuellement +4°C ou +5°C, voire plus dans les plus mauvais scénarios.
Des mesures faites localement, à mon échelle, ont déjà montré une hausse des moyennes annuelles de température sur Proveysieux, comprises entre 0.5° et 1°C. Des mesures identiques ont été faites vers le Col de Vence.

Sources : GreMag N°24 - BM Grenoble 

Aucun commentaire: