jeudi 28 mars 2019

"Vrac en Chartreuse", un projet d'épicerie mobile et éthique

Je m'appelle Anthony Mollier, j'habite à Saint Laurent du Pont ( Isère,38) et je porte le projet d'une épicerie ambulante sur le territoire de chartreuse, propossant des produits majoritairement en circuits courts avec une volonté de limiter les déchets..

Mon histoire, ma motivation
J'ai suivi un parcours dit classique : des études continues pour aboutir à un diplôme en informatique, suivi de six années d'expériences en tant que développeur. Durant mes études, j'ai travaillé majoritairement dans des enseignes de grandes et moyennes surfaces. J'ai également fait un bref passage de deux semaines dans un service de cantine scolaire où l'élaboration des repas était externalisée.
C'est lorsque ma femme était enceinte de notre premier enfant, que nous avons commencé à nous questionner sur les valeurs et le mode de vie que nous souhaiterions transmettre par la suite. Nous nous sommes alors orienté vers une consommation plus respectueuses de l'environnement en limitant progressivement nos déchets tout en cherchant des produits les plus locaux possibles.
C'est de cette expérience que nous sont venus deux constats :
- il n'existe pas de point de vente en Chartreuse où le critère des déchets et du gaspillage qu'il soit alimentaire ou non est un critère important ;
- il est très difficile de se procurer l'ensemble des produits du quotidien ( alimentaires, entretiens, cosmétiques, hygiènes,....) de qualités et le plus locales possible sans parcourir une grande surface du territoire de Chartreuse ou sans se diriger vers une des villes portes du territoire que sont Voiron, Chambéry ou Grenoble.

La solution que je propose
C'est pour palier à ces problèmes que ce commerce sera une épicerie mobile qui proposera des produits alimentaires secs, des produits d'hygiène et d'entretien ainsi que des objets du quotidien permettant de limiter ses déchets. Ces produit seront au maximum en circuit court, provenant en priorité de Chartreuse, puis de producteurs les plus à proximité possible du territoire.
L'épicerie se déplacera de village en village, à destination des habitants du territoire. Les ventes seront organisées sur des marchés, des emplacements communaux ou à travers des associations désirant se fournir en circuit court, tel que les regroupements d'achats et les AMAP.
Nous aimerions aussi proposer la possibilité de commander par internet, permettant ainsi aux particuliers d'effectuer des retraits expresse de leur commande auprès de l'épicerie ou même si possible dans des points relais.





Aucun commentaire: