dimanche 17 novembre 2019

Réunis au verger conservatoire, amis et proches ont rendu hommage à Christian Fontaine en plantant un pommier


Ce samedi, environ 70 personnes se sont retrouvées sur le site du Verger Conservatoire, sur le plateau de Quaix en Chartreuse, pour planter un arbre à la mémoire de Christian Fontaine Vive Roux, disparu le 1er mai dernier.

Christian s'était beaucoup investi dans cette association depuis sa création, il y a près de 20 ans. Comme devait le préciser Robert Mazard, qui est à l'origine de l'association, l'arbre planté, un pommier "Reine des Reinettes", saura communiquer avec les autres végétaux qui l'entourent et témoignera pour les amis qui lui ont rendu hommage en ce jour d'automne.
Jean-Michel, membre actif de l'association a lu ce texte.... 




"Aujourd'hui , 16 novembre 2019, nous voici réunis : la famille et les amis de Christian Fontaine, dans ce verger conservatoire, pour lequel Christian s'est tant investi.
C'est bien sûr un pommier, que nous avons choisi de planter en sa mémoire.
Et oui, tu es parti Christian, le premier mai dernier, en laissant derrière toi un grand vide...
Jean-Jacques Goldman a écrit une très belle chanson " Puisque tu pars...", dans laquelle il aborde les thèmes du départ et de l'oubli. Cette chanson débute ainsi :"Puisque l'ombre gagne, puisqu'il n'est pas de montagne au delà des vents plus haute que les marches de l'oubli..." l'oubli, ce maître mot, qui semble tout effacer...
Même sans cet arbre fruitier, planté aujourd'hui, ce pommier à la fois réel et symbolique, l'oubli n'aura pas sa place parmi nous, et les montagnes de notre chère Chartreuse, où Christian avait choisi de vivre, avec sa grande et belle famille, seront toujours, pour nous, plus hautes que les marches de l'oubli.
Charles Trenet a composé une chanson pleine d'humour : "le jardin extraordinaire"... Notre verger est lui aussi un verger extraordinaire, où le Père" Jo", l'ancien curé de Quaix, avait décidé de célébrer la messe du 15 août.
Des ruches avaient été installées dans ce verger et, quelquefois, les butineuses ont piqué Christian, qui était allergique à leur venin, et cela nous avait tous inquiété.

En ce lieu, un peu magique, une communauté a pris naissance, il y a plus de vingt ans : les amoureux des pommiers, de la nature, du bon jus de pomme biologique, avec l'objectif de perpétuer les plantations de nos aînés, qui avaient sélectionné ces variétés de pommiers.

Ce verger a favorisé le rapprochement de nos deux communes : Proveyzieux et Quaix pour faire œuvre commune et il a permis de tisser des liens d'amitié entre nous, et même au delà de ces lieux...
Nous n'oublierons pas les séances de tailles, de greffe, d'entretien, de tonte, que la bonne humeur de Christian rendait plaisantes, car il s'exprimait avec sa générosité, chevillée en lui, soucieux du bien-être de son prochain, et il nous parlait avec son langage à lui : le langage du cœur.

Adieu Christian, nous ne t'oublierons pas et nous te disons encore : merci ."

Aucun commentaire: