mardi 16 décembre 2025

La chicane de Moretière, pour lutter contre la vitesse excessive, inaugurée par Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole

Les habitants l’appellent désormais la chicane de Moretière, du nom du hameau qui se situe à proximité et où habitent désormais plus d’une quarantaine d’habitants. Objet de la réflexion, une belle ligne droite, une des rares sur la route départementale CD105 qui traverse la commune, où la vitesse est pourtant limitée à 50 km/h. Soucieux de leur sécurité et pour faire face aux véhicules qui roulent à grande vitesse sur cet axe, - en grande partie des résidents de Proveysieux -, un groupe de travail, composé d’élus et d’habitants, s’est réuni dès 2023 pour essayer de trouver des solutions et améliorer la sécurité routière sur ce secteur. Des rendez-vous sur site ont permis d’analyser clairement la situation et d’étudier les faisabilités techniques en collaboration avec la METRO, en intégrant notamment les grands véhicules tels que les grumiers, les chasse-neige et les bus.

Chantier participatif

Au cours de l’année 2024, un aménagement test, expérimental, a été mis en place pendant huit mois. Pas toujours bien accepté par les usagers, il a connu quelques péripéties - vandalisme, dégradations, une plainte d’usager -, mais il a surtout permis d’ajuster le projet au plus près des besoins réels. Trois réunions publiques ont permis de recueillir l’avis des habitants et d’intégrer leurs suggestions pour les cycles, les piétons et le stationnement, afin d’aboutir à un aménagement pérenne, toujours sujet de vives critiques. Le réseau social local « Entraide Proveysarde », fort de près de 300 membres qui permet aux habitants échanges et discussions, en témoigne…

Une réalisation pérenne en novembre

La réalisation finale a eu lieu au cours de cet automne, grâce à l’aide du service voirie de la METRO, mais aussi de la commune de Proveysieux qui a réalisé les équipements en bois de cette chicane lors d’un chantier participatif. L’investissement total est d’environ 8 000 euros, dont 3 300 euros sur les fonds propres de la commune. Lors de la première chute de neige automnale, le chasse-neige, dont la compétence est également métropolitaine, a pu circuler sans difficulté, ainsi que le bus de la navette scolaire qui l’emprunte au quotidien et les grumiers.


Réalisé et inauguré en présence des élus

L’inauguration de la chicane de Moretière a eu lieu en présence de Christophe Ferrari, président de la METRO, de Sylvain Laval, vice-président chargé notamment de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, des élus locaux, Christian Balestrieri, le maire de Proveysieux et son 1er adjoint, Pierre Meyer et Eric Rossetti, vice président chargé des communes et de la proximité à la METRO.

Lors de l’inauguration, ce vendredi 12 novembre, Christian Balestrieri, le maire a insisté sur la parfaite collaboration entre l’équipe municipale, les services de la METRO et les riverains qui, malgré les critiques, a pu se concrétiser. Il a également remercié toutes les personnes qui donnent de leur temps pour les chantiers participatifs, nombreux depuis le début du mandat.
Chantier participatif



Sylvain Laval, vice-président de la METRO chargé notamment de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces, a précisé que « cette réalisation est précieuse car elle incarne la capacité de la METRO à travailler avec les petites communes sur des aménagements légers et adaptés avec des échelles financières importantes, mais raisonnables pour la commune ».

Une vue générale de la chicane
Christophe Ferrari, président de la METRO, est revenu sur cette compétence voirie, la première transférée à la METRO, « avec tout ce que ça impose, et beaucoup de difficultés parfois… On a eu beaucoup plus de difficultés à faire passer la compétence voirie que l'urbanisme ! Avec tous les acteurs, il a fallu trouver la bonne formule qui permet de passer à la mise en œuvre, un travail qui prend du temps. La vitesse est un sujet compliqué, aussi bien dans les communes urbaines que dans les petites communes. C’est toujours le voisin qui va trop vite ».

Aucun commentaire: