jeudi 6 août 2020

En aout 2003, un incendie embrasait le massif du Néron (2ème partie)

Le feuilleton de l'été 2020,
l'incendie du Néron

Un cliché pris de la rive gauche de la vallée de l'Isère

SEMAINE 2 :

du dimanche 3 août au samedi 9 août

Dimanche 3/08
Le feu se réactive dans la soirée malgré les 150 largages effectués depuis deux jours par les trois Pumas allemands. La canicule est bien installée sur la région, ce qui ne facilite pas vraiment les secours.

Lundi 4/08
L’hélicoptère Bell 214 prend le relais des Pumas qui ont regagné l’Allemagne. Au cours de la soirée, les flancs du Néron s’embrasent provoquant l’inquiétude des riverains. Les pompiers jugent la situation « sérieuse, mais pas catastrophique ».

Mardi 5/08
Les accès du Néron sont interdits alors que l’incendie continue de se propager. Dans la soirée, vers 22h45, un coup de vent violent attise les braises et le Néron s’embrase côté Nord-Ouest au-dessus de Saint-Égrève. Le feu descend la barre rocheuse et avance à quelques centaines de mètres des habitations. Sur SMLV, une association de riverains dépose ses statuts en Préfecture. « Si la pluie ne vient pas, on sera encore là dans un mois et demi », lâche un sapeur-pompiers fatigué, mais néanmoins lucide. Les conséquences à long terme de la destruction de la végétation du Néron risquent d’être importantes.
Un hélico fait le plein au lac de Fiancey (photo : JP Grison)

Mercredi 6/08
Conférence de presse à la Préfecture avec la présence de tous les responsables des corps de sapeurs-pompiers, la Gendarmerie, et les maires des communes de Saint-Egrève et de Saint-Martin-le-Vinoux : des canadairs sont attendus pour renforcer les moyens aériens. Des canadairs sur le Néron ! Qui aurait parié sur une telle éventualité ?
Après dix jours d’un combat incessant, la situation reste évolutive. Cellule de crise à la mairie de Saint-Egrève. Vers 21h, nouvel embrasement spectaculaire de la face Ouest du Néron sous l’effet du vent. Près de 130 sapeurs-pompiers sont présents sur les chemins et rues situés au pied de la falaise prêts à intervenir pour protéger les habitations. « Nuit d’embrasement », lit-on dans le Dauphiné Libéré. Le feu reprend de plus belle sur les sommets ! C’est encore loin et haut, on ne s’inquiète pas trop…


Jeudi 7/08
Les 180 habitants situés aux pieds du massif évacuent leurs habitations durant toute la journée afin de permettre les largages d’eau des canadairs. Ceux-ci limitent la progression du feu. Les autorités informent les habitants de la fermeture totale de l’accès au massif du Néron, pour une durée minimale de six mois, peut-être plus.
Un canadair en lâchage d'eau, vu de Proveysieux (Photo : JP. Bertrand)

Vendredi 8/08
Une douzaine de pompiers interviennent dans un secteur proche du chemin des Batteries, sur Quaix, afin de combattre le feu au sol. Objectif : empêcher la propagation des feux d’humus vers la végétation arbustive. L’après-midi, trois hélicoptères procèdent à de nouveaux largages d’eau. A SMLV, les chasseurs s’inquiètent de voir une partie de leur territoire réduite à néant, sans doute pour plusieurs saisons.

(...) à suivre jusqu'à fin août 2020... 

Aucun commentaire: