dimanche 12 mars 2023

Quinze étudiants futurs journalistes à l’assaut du village

Il y avait une ambiance très particulière en ce milieu de semaine dans le village, une fréquentation anormale au sein des différents hameaux ce qui a intrigué certains habitants. Encadrés par Anne Bideault, journaliste pigiste, mais aussi professeur à l'Ecole de Journalisme de Grenoble, quinze étudiants en première année Master 1 (bac + 4) ont débarqué dans le village pour un exercice grandeur nature de presse quotidienne régionale, en partenariat avec le Dauphiné Libéré.

Reçus en mairie par Christian Balestrieri, le maire, et certains élus, les trente étudiants futurs journalistes ont ensuite parcouru le village pendant deux journées, à la rencontre des Proveysards


L’objectif de l’exercice : mettre en lumière des territoires ruraux de la région grenobloise. Et pour cette première, c’est le village de Proveysieux qui a été choisi.
Accueillis par Christian Balestrieri, le maire, entouré de plusieurs conseillers municipaux, ils ont bénéficié d’une présentation exhaustive de la commune. Au cours de ce premier exercice, les futurs journalistes, originaires de tout le territoire national ont ainsi eu une première approche. « On a construit tout un programme permettant aux étudiants de se confronter à différentes réalités », précisait leur professeur…
Après cet échange avec les élus municipaux, ils ont donc débriefé, tous ensemble, chacun apportant ses idées de reportage, de sujets à développer, d’acteurs locaux à rencontrer et ils sont partis sur le terrain avec calepins et crayons.
Pendant deux jours, ils ont donc déambulé dans le village, découvrant pour certains un monde rural qu’ils ne connaissaient pas vraiment. Il faut préciser que les années précédentes, cet exercice se pratiquait en milieu urbain, à Echirolles notamment où se situe l’école. L’idée de faire des reportages en milieu rural, proposé par Anne Bideault en début d’année scolaire, a fait son chemin. Il restait un programme à élaborer, réussi grâce à l’échange avec les habitants de Proveysieux, ravis de partager leurs connaissances et d’échanger.
Pendant ces deux jours, ils ont donc récolté des interviews par téléphone, rencontrés de nombreux habitants à domicile ou à la mairie et les ont interrogés sur différents sujets qu’ils avaient présélectionnés avec leur professeur pendant la conférence de rédaction du mercredi matin. Une trentaine de sujets ont ainsi été sélectionnés.

Une trentaine de sujets présélectionnés
Le village au cœur de la forêt, la présence des cervidés aux abords du village, le dernier agriculteur, l’arrivée d’un jeune couple de maraîchers, mais aussi la constitution de l’équipe municipale, la ZFE, l‘immobilier inaccessible, les réseaux sociaux, les commissions participatives, la place des jeunes, la patrimoine et la mémoire des Anciens, autant de sujets qu’ils ont portés devant les habitants qui ont largement ouvert leurs portes et leur mémoire pour contribuer à leurs écrits. C’est vrai que, enfermés dans leur univers, leurs téléphones et leurs réseaux sociaux, tous n’avaient pas forcément l’approche d’un métier qu’ils s’apprêtent pourtant à exercer d’ici quelques années. Le travail produit, les articles écrits devraient être probablement envoyés, voire présentés aux habitants d’ici quelques semaines pour compléter ce bel échange.


Aucun commentaire: