De ce Spitzberg, cette « montagne pointue » comme l’indique son nom scandinave, située à moyenne distance entre Cap Nord et Pole Nord, Samuel nous en a fait découvrir les différentes facettes. L’histoire, bien sûr avec Willem Barents qui la découvrit en 1596, Amundsen qui en fit une base départ pour le pôle, Nobile et bien d'autres, la géopolitique de ce territoire norvégien, et bien sur la fabuleuse épopée des chasseurs de baleines, trappeurs et autres aventuriers qui parcoururent ce territoire pendant les siècles écoulés en quête d'eldorado ou de gloire passagère.
Mais ce qui attire et passionne surtout Samuel, c’est la nature. La flore, les paysages désertiques et glacés, les oiseaux et mammifères, la biodiversité. Depuis quelques années, il fait découvrir tout cela en tant qu’animateur sur des croisières spécialisées.
Quand on parcourt ce pays, on a vraiment l’impression de remonter le temps. Les exploitations baleinières sont encore là, presque intactes, conservées par le climat rigoureux, les mines de charbon fonctionnent toujours, mais le réchauffement climatique, ici plus qu’ailleurs, est de plus en plus visible.
Avec Samuel, nous avons refait la croisière, découvrant comme les passagers la fabuleuse faune de l’archipel : guillemots, mouette tridactyle, phoque barbu, labbe parasite, morses et bien sûr le seigneur de l’arctique, l’ours blanc qui pourrait bien être une des premières victimes du réchauffement climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire