Un rendez-vous festif va animer Voiron et le Pays Voironnais du 22 au 26 juin prochain : les Fêtes Vertes et Or. Celles-ci entendent célébrer la Chartreuse, la fameuse liqueur des Pères Chartreux, dont la formule originelle fut inventée en 1605.
Depuis 1935, date à laquelle les caves de Chartreuse ont quitté le site de Fourvoirie, dans la vallée du Guiers Mort, Voiron accueille la 4e distillerie de l'histoire mouvementée de cette liqueur.
Pour des raisons règlementaires, les caves de production et le stockage des futs vont déménager sur un nouveau site d'ici à 2018 (
Voir article sur le sujet sur ce blog).
Les Fêtes Verts et Or sont en quelque sorte les prémisses de la vocation de ce futur lieu. Elles mobiliseront plusieurs associations qui planchent depuis deux ans sur cet événement en lien la liqueur Chartreuse.
|
La distillerie de Fourvoirie |
Sur le même thème, les espagnols de la ville de Tarragone organisent chaque année la Santa Tecla, une fête populaire qui entretient une relation privilégiée avec les liqueurs des Pères Chartreux. Il faut rappeler que Tarragone est la ville catalane ou les Pères Chartreux ont trouvé refuge après leur expulsion du Monastère en 1903.Au programme des festivités, marché aux plantes, concours de recettes, expositions et conférence aux caves de la Chartreuse, visites guidées du site de Fourvoirie, boissons et plats à base de liqueur au menu des bars et restaurants de la ville, etc.
2 commentaires:
Merci pour l'info et le blog, mais Aie! Aie! Aie! pour les "prémisses" !
Prémisse est bien la bonne orthographe, dixit "le Petit Robert"
L'auteur
Enregistrer un commentaire