vendredi 6 juillet 2018

Les enfants de l’école de Proveysieux ont présenté leurs projets pédagogiques

En cette fin d’année scolaire, les enfants de l’école de Proveysieux ont présenté devant parents d’élèves, élus et familles, les projets sur lequel ils ont buché tout au long de l’année et qui les a amenés à travailler sur le patrimoine de leur commune, qu’il soit bâti ou naturel.
La classe des plus petits a travaillé sur la forêt. Le résultat, un jeu interactif avec toute une série de questions sur les arbres, la flore et ce milieu très présent sur la commune de Proveysieux, une des plus boisées du massif de Chartreuse.
Un jeu sur la forêt
.
La classe des CM a, quant à elle, travaillé sur la BD en Chartreuse. Les enfants ont été invités à imaginer leur village, leur commune d’hier et d’aujourd’hui… mais surtout de demain. Quelques propositions, loin d’être délirantes sont apparues sur les dessins sous forme de planches, qui ornaient pour un jour, les grilles de la cour d’école.
Les grilles de la cour ornée des dessins des enfants de CM

C’est peut-être la réalisation de
la classe de CP/CE1/CE2 de Sarah Foulon qui a eu le plus de succès tant elle touche directement les habitants.
Les élèves ont, en effet réalisé un montage diapo très soigné, quasi professionnel, à l’issue d’un projet pédagogique mené tout un long de l’année, intitulé « Le patrimoine culturel de mon village, c’est quoi ? ».
Travail en classe avec Sarah Foulon, l'institutrice des CP/CE1/CE2
. Conçu et animé par l’association « Histoires de…découverte et patrimoine », financé par le Parc Naturel Régional de Chartreuse et soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, ce projet visait à sensibiliser les enfants au patrimoine historique et culturel de la Chartreuse et à leur permettre de découvrir l’évolution de leur commune au fil du temps. Ils ont ainsi rencontré des témoins des époques anciennes comme Jean-Pierre Roche qui leur a parlé de l’école de Pomarey, aujourd’hui lieu de la salle des fêtes. Ils se sont promenés dans le village à la découverte de ce petit patrimoine bâti peu connu, comme les fontaines, four et autres oratoires.
La classe de CP/CE1/CE2 lors de l'enquête de terrain sur le patrimoine

Le montage proposé, également édité sous forme de livret pour les familles a séduit beaucoup de monde, certains souhaitant même le diffuser plus largement pour en faire profiter un public plus large.
Belles réalisation, en tout cas des enfants de l‘école, à travers la réalisation de ces différents projets, une belle manière de s’approprier leur village et son patrimoine.
Présentation du livret sur le patrimoine par la classe de CP/CE1/CE2

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