lundi 17 juin 2019

La Commune de Quaix en Chartreuse fait feu de tous bois pour la transition énergétique

Pierre Verri, Pierre Faure, Christophe Ferrari, Bernard Spindler et Eddir Chinal
Les élus écoutent les explication d'Eddie Chinal, de la société Forestener.
La semaine dernière, élus et techniciens se sont déplacés sur le chantier de la nouvelle chaudière à bois/granulés de 200Kw, un équipement qui devrait être mis en service dans les prochains mois, remplaçant un précédent chauffage fonctionnant au fuel et à l’électricité. Cette chaudière devrait, à terme, alimenter la salle polyvalente, la mairie, la cure, l’ancienne maison de la Communauté de Communes ainsi que quelques habitations privées. Comme l’a précisé Pierre Faure, le maire, dans son discours d’accueil aux partenaires et notamment à Christophe Ferrari, président de la METRO, « Il n’y a pas de petits ou de grands projets. Après l’école, la crèche, la bibliothèque, la cantine, les logements sociaux, cette chaudière sera le troisième équipement à utiliser des énergies nouvelles. ».
 

Ce projet a pu être réalisé suite à une dynamique partenariale avec l’ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat), la Région et l’ADEME, mais aussi et surtout Forestener, une entreprise qui propose des solutions bois/Energie, clés en main, de petites et moyennes puissances, parfaitement adaptées à des projets come celui de Quaix en Chartreuse. La Commune a, par ailleurs décidé de s’investir dans le capital de cette société, aux côtés de la METRO et du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Ce projet s’inscrit aussi dans la Plan Air Energie Climat de la Métropole, avec des aides techniques et financières.Cette chaufferie, qui consommera environ 75 tonnes de granulés par an permettra, avec l’abandon du fioul, d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 100 tonnes de CO2 par an.
Christophe Ferrari insistait aussi sur ces « petites » communes qui apportent, à leurs manières, leur pierre à l’édifice de la transition énergétique. « Cette chaudière répond tout à fait au Plan Air Energie Climat de la METRO qui fixe à 20% la part des énergies renouvelables produites localement en 2020, et 30% en 2030. Pour atteindre ces objectifs, les filières de production doivent être développées, en particulier le bois ».
Bernard Spindler, le vice président de la METRO à l’énergie et Pierre Verri, président de l’ALEC, ont aussi à leurs tour insisté sur l’aspect participatif du projet mené avec des citoyens et sur le fort investissement des techniciens et élus pour cette réalisation.

Voir aussi l'article sur le site de la METRO


Aucun commentaire: