samedi 17 juin 2023

Risque d’incendie : les gendarmes ont sensibilisé les habitants de Bellevue

Ce vendredi, la brigade de gendarmerie de Saint-Égrève organisait une campagne d’information auprès des habitants des secteurs d’incendie de forêt de Saint-Égrève, mais aussi du hameau de Bellevue sur Proveysieux, un secteur affecté par un incendie au cours de l’été 2022.

C’est bien une mission d’information, tenait à préciser les représentants de la gendarmerie, « on est là pour informer pas pour verbaliser, on distribue des tracts pour rappeler les consignes, les bons gestes. Il est ici notamment question de prévention et de respect des interdictions ». Devant une poignée d’habitants - il n’y a que six habitations sur ce hameau -, ils ont donc rappelé les consignes à respecter, notamment en ce qui concerne le débroussaillement pour ces habitations situées en bordure de forêt ou à proximité immédiate.


Sur le petit hameau de Bellevue, les habitants n’ont toutefois pas attendu les consignes et, conscients du danger qu’ils ont vécu en première ligne, n’hésitent pas à retrousser leurs manches pour effectuer de manière collective le débroussaillement autour de leurs habitations. Un des habitants, propriétaire de plusieurs hectares sur le secteur, a toutefois fait remarquer aux représentants de la loi que la tâche était très ardue, et rendue d’autant plus difficile que la brûlage des végétaux est désormais proscrit sur l’ensemble du département, l’obligeant à faire des trajets incessants vers la déchetterie.
Pour cette opération d’information, Christian Balestrieri, le maire de Proveysieux, était présent aux côtés des habitants, leur apportant son soutien et celui des élus, essayant aussi de répondre aux questions et les informant notamment sur les mesures qui allaient être mises en place par les élus pour combattre d’éventuels incendies. (voir article sur ce blog).

Aucun commentaire: