jeudi 11 avril 2024

Quand le collectif s’impose sur le Larzac

La compagnie 1336 (*) était ce dimanche en représentation au village pour un retour sur une expérience mise en place sur le plateau du Larzac en 1984. Suite à la décision de l’État, d’abandonner son projet d’extension du camp militaire après dix ans de lutte, de marches, de manifestations et autres rassemblements, 103 paysans s’étaient engagés à ne pas quitter leurs terres. Certains y sont encore…
 

Philippe Durand nous a entrainés sur le plateau du Larzac

Seul en scène, dans un décor minimaliste, Philippe Durand a déroulé pendant 1h20, interprétant une trentaine de personnages, ces habitants du plateau qu’il a rencontrés, avec qui il a échangé. Le résultat : des paroles de paysans issus ou non du Larzac, des échanges qu’il a eu avec eux pour en conserver des paroles brutes. Le collectif, c’est l’idée maîtresse de la SCTL, la Société Civile des Terres du Larzac, auxquels tous ces paysans ont adhéré avec avantages et contraintes. On signe un bail, mais on n’est pas propriétaire, on est là pour valoriser les terres pendant son temps d’activité. C’est un prêt à usage… A la retraite, on laisse la place à un.e jeune qui se lance ! Dit comme ça, ça ne paraît pas évident du tout de remettre la propriété en question ! Ça dure pourtant depuis 40 ans.
Philippe Durand, fort en voix et en présence, en accents aussi, tourne les pages de son cahier à spirales et les personnages entrent en scène les uns après les autres. Le public, conquis, lui réservant une standing ovation en fin de spectacle, n’a qu’une envie, c’est d’y aller sur ce plateau, pour voir et rencontrer ces acteurs-paysans-agriculteurs. En fin de spectacle, Philippe Durand a invité le public à soutenir ces paysans, invitant chacun à aller sur leur site (larzac.org).
Une belle réussite pour l’Amicale de Proveysieux qui a accueilli ce spectacle dans le cadre d’une tournée en Isère organisée par la MC2. Et c’était à guichets fermés !

Un spectacle à guichets fermés pour l'Amicale de Proveysieux !

(*) La compagnie 1336 a aussi mis en scène un spectacle autour de la lutte des Fralibs.

Aucun commentaire: