mardi 5 mai 2015

En Chartreuse savoyarde, ERDF sécurise ses lignes électriques pour la protection des rapaces

Avec ses aigrettes caractéristiques, le hibou grand duc est le symbole du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Une dizaine de couples ont été répertoriés dans le massif dont un seul sur la partie savoyarde du massif préalpin. Ainsi, sur les parois rocheuses qui dominent Saint-Christophe-la Grotte, un couple de grand duc fait l'objet de toutes les attentions après la mort d'un de leur congénères retrouvé au bas d'un pylône électrique. "On a de nombreuses espèces de rapaces, c'est un territoire de chasse donc il était important d'équiper les poteaux et les lignes pour permettre au couple de grands ducs de vivre sereinement ici", reconnaît Paul Boudin, chargé d'études de la faune et la flore en Chartreuse.

Le grand duc, logo du Parc de Chartreuse

ERDF collabore depuis plus de 10 ans avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), afin de diminuer les impacts de son activité sur l’avifaune et souhaite ainsi contribuer à la protection des espèces, à la conservation des espaces naturels et à la sensibilisation du public et de ses 35 000 agents dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien.
En Isère, dans le cadre de cette convention, ERDF s’engage à transmettre à la LPO Isère la cartographie du réseau électrique 20 000 volts et l’identification des poteaux présentant des risques. ERDF assure le financement des travaux prévus pour adapter ses réseaux électriques et la maitrise d’ouvrage par ses équipes dédiées aux travaux sous tension. Les nouvelles installations seront systématiquement conçues pour minimiser les risques pour l’avifaune.

Reportage France Télévisions à suivre en cliquant ici
Voir aussi le compte-rendu d'un colloque où des représentants de la LPO et de ERDF se sont rencontrés. 

Aucun commentaire: