samedi 15 avril 2017

Les nouveaux compteurs Linky au coeur des débats

Si vous habitez Proveysieux ou Quaix en Chartreuse, et sans doute d'autres communes proches, vous avez sans doute reçu cette information au cours des semaines passées : le distributeur Enedis, ou un sous-traitant prévoit d'installer très prochainement les nouveaux compteurs communicants Linky à la place du compteur électrique de votre logement.

De nombreuses personnes se sont manifestées pour soulever les problèmes posés par ces compteurs. Ainsi, sur Proveyzieux, une réunion a été organisée, avec un débat ouvert et des arguments pour et contre. Une pétition a circulé dans le village contre l’installation de ces compteurs « communicants ». Une délégation a aussi été reçue par les élus.
Les "contre" mettent en avant de nombreux problèmes : augmentation des factures, pannes à répétition sur les matériels informatiques utilisant la technologie « CPL » afin d’éviter le WIFI et sur d’autres équipements, risques d’incendies, piratage aisé, possibilité de coupure à distance par l'entreprise de gestion, non respect de la vie privée par la collecte des données de consommation et d’utilisation des clients, utilisables à des fins commerciales ou même de surveillance, absurdité écologique de remplacer 35 millions de compteurs en parfait état de marche par des compteurs dont l'obsolescence est programmée à court terme (10 à 15 ans), etc...

Le débat est ouvert...
De son côté, EDF affirme qu’il ne nous coutera rien aux consommateurs, que les problèmes soulevés, notamment les problèmes de santé sont rien à côté de ceux posés par les smartphones, chargeurs ou plaques de cuisson.
Chacun peut se faire un avis avec ses arguments.
La loi donne le droit à chacun de refuser l'installation qui devrait avoir lieu en juin sur la commune de Proveysieux. Plus de 320 communes en France ont refusé ce déploiement.
Pour vous informer et vous faire un avis, quelques sites, pour ou contre ces compteurs Linky : Grenoble Anti Linky

Dossier sur le site Médiapart
Dossier sur le site de 60 million de consommateurs
et d'autres... ici, et ici et encore ici
et cette dernière info parue sur le site de Que Choisir
Il y a, bien sur, beaucoup d'autres sites, pour et contre, mais comme toujours dans ce genre de conflit, chacun a ses arguments...
On peut aussi consulter l'avis officiel de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail) en cliquant ici.
 

Aucun commentaire: