La salle des fêtes du village était comble ce samedi 1er décembre pour faire un triomphe à la troupe locale « Et pourquoi pas ? » avec son nouveau spectacle dans une mise en scène pleine d’humour, s’adressant à tout public. L’Amicale de Proveysieux, pour la première manifestation présentée par son nouveau président Christian Balestriéri, avait mis les petits plats dans les grands pour son pot final brioché.
Aux trois coups, deux metteuses en scène, Sarah Martin et Victorine Durmort, chartousines du Balcon Sud de Chartreuse, étudiantes et déjà férues de théâtre, auditionnent trois candidats aux registres très différents pour lancer l’interprétation d’un extrait des grands classiques de Molière « Le Bourgeois Gentilhomme » et « Le Malade Imaginaire ». Seront au final retenus : Sylvain Choisnet, Émilie Pougeoise et Pierre Blanc, désormais célébrités locales.
Une heure et demi de haut vol
Rires, applaudissements, les enfants, une bonne trentaine ne seront pas en reste, ne quittant pas la scène des yeux un seul instant. Sûr, qu’ils se souviendront non seulement d’un court extrait de « l’Avare », de la fable de La Fontaine « Le loup et le Chien » donnée dans un silence de cathédrale, ou de Kiki la Cocotte, mais surtout de ces fameuses répliques qui ont traversé les 350 ans nous séparant de Molière : « c’est du poumon que vous êtes malade !... ». Ils vont d’ailleurs retrouver très vite Molière dans leur parcours scolaire…
Une bonne représentation que vous pourrez revoir pour une seconde représentation dans le village voisin de Quaix en Chartreuse le 26 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire