mercredi 15 mai 2019

Une circulation plus restrictive pour les véhicules utilitaires et les poids lourds sur dix communes de la METRO, dont Saint-Egrève

Vous aviez sans aucun doute repéré les deux panneaux posés en bordure de la route départementale de Proveysieux. Pudiquement cachés par un grand plastique noir ils ont été dévoilés en ce début du mois de mai nous informant que la ZFE de la Métro était mise en place.
Panneau sens sortie Proveysieux

ZFE kézako ?! Explications...

La ZFE (Zone à Faibles Émissions) entre en vigueur
Pour l'amélioration de la qualité de l'air, la zone à faibles émissions est entrée en vigueur le jeudi 2 mai dans dix communes de la Métropole.

La Métropole et dix de ses communes mettent en place une « zone à faibles émissions » pour les véhicules de livraison. Objectif : établir une aire géographique dont l’accès est interdit aux véhicules utilitaires et poids lourds les plus polluants. Cette ZFE est applicable depuis le 2 mai à Bresson, Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.
Concrètement, les poids lourds et véhicules utilitaires possédant une vignette Crit’Air 5 sont interdits dans la zone, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les Crit’Air 4 seront ensuite concernés à partir de 2020, les Crit’Air 3 à partir de 2022 et les Crit’Air 2 en 2025. À cette date, seules les vignettes Crit’Air 1 et les véhicules électriques seront autorisés dans la zone à faibles émissions.
Panneau sens entrée Proveysieux
.

En février 2020, la ZFE sera élargie à 18 autres villes de l’agglomération, dont Quaix en Chartreuse. « Ce qui en fait le périmètre, en nombre de communes, le plus important de France, souligne Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.
Le transport de marchandises représente en effet 33% des particules fines et 48% des oxydes d’azote émis par le secteur des transports. Pour mémoire, la pollution de l’air serait responsable de 114 décès prématurés chaque année dans l’agglomération. Selon ATMO Auvergne-Rhône-Alpes,
Un panneau non encore dévoilé !
la mise en place de la ZFE dans les 28 communes devrait permettre une baisse de plus de 70% des émissions de dioxydes d’azote d’ici 2026, de plus de 50% des émissions de particules fines et près de 40% des gaz à effet de serre.

Détails sur le site de la METRO.
...avec la vidéo pour les nuls ! 

Aucun commentaire: