Panneau sens sortie Proveysieux |
ZFE kézako ?! Explications...
La ZFE (Zone à Faibles Émissions) entre en vigueur
Pour l'amélioration de la qualité de l'air, la zone à faibles émissions est entrée en vigueur le jeudi 2 mai dans dix communes de la Métropole.
La Métropole et dix de ses communes mettent en place une « zone à faibles émissions » pour les véhicules de livraison. Objectif : établir une aire géographique dont l’accès est interdit aux véhicules utilitaires et poids lourds les plus polluants. Cette ZFE est applicable depuis le 2 mai à Bresson, Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux.
Concrètement, les poids lourds et véhicules utilitaires possédant une vignette Crit’Air 5 sont interdits dans la zone, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les Crit’Air 4 seront ensuite concernés à partir de 2020, les Crit’Air 3 à partir de 2022 et les Crit’Air 2 en 2025. À cette date, seules les vignettes Crit’Air 1 et les véhicules électriques seront autorisés dans la zone à faibles émissions.
Panneau sens entrée Proveysieux |
En février 2020, la ZFE sera élargie à 18 autres villes de l’agglomération, dont Quaix en Chartreuse. « Ce qui en fait le périmètre, en nombre de communes, le plus important de France, souligne Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.
Le transport de marchandises représente en effet 33% des particules fines et 48% des oxydes d’azote émis par le secteur des transports. Pour mémoire, la pollution de l’air serait responsable de 114 décès prématurés chaque année dans l’agglomération. Selon ATMO Auvergne-Rhône-Alpes,
Un panneau non encore dévoilé ! |
Détails sur le site de la METRO.
...avec la vidéo pour les nuls !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire