Et pourtant ces trois là sont connus comme le loup blanc ! Plus connus encore semble-t-il !
Pourquoi direz-vous... Demandez aux jardiniers ou aux agriculteurs (nombreux depuis huit semaines !). Tous ont un avis sur ces Saints-là, s’appuyant sur les dictons très populaires que tout le monde a en mémoire, que l'oncle du cousin a entendu du beau-frère du coiffeur... En voici quelques-uns relevés ça et là :
- « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
- « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
- « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
- « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
- « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main. »
- « Erbinet (ou Urbinet), le pire de tous quand il s'y met, car il casse le robinet » ou « S'il pleut à la saint Urbain, c'est quarante jours de pluie en chemin. »
Bien qu'infondée et non reconnue par la plupart des scientifiques, la croyance au sujet des Saints de Glace a tout de même quelque utilité pour les jardiniers et agriculteurs : cette deuxième quinzaine de mai où se situent les dernières nuits froides de la fin d'hiver reste un repère pour se rappeler quand la période climatologique de gel se termine.
Ceci dit, pour cette année 2020, les prévisions météo semblent aller dans le sens des croyances populaires, car le ciel va sérieusement se dégrader dès le 11 mai (60 mm de pluie prévus), jour du... déconfinement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire