jeudi 16 juillet 2020

Rencontre avec Charlie Rivoire, moniteur spéléologue diplômé d'Etat passionné, habitant de Proveysieux



Proveysard d’adoption, Charlie a installé ses pénates en Chartreuse, un massif qui lui permet d’exercer la spéléologie, une activité dont il a fait son métier. Rencontre.  

Pourquoi avoir choisi Proveysieux comme camp de base ?
Je travaille sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse et le village de Proveysieux est à une heure de route maximum des sites sur lesquels je pratique la spéléo. C'est un bon point de départ pour rayonner ! Et la vie est agréable ici, à la fois proche de Grenoble et préservé du tumulte de la ville. Avec ses associations, le village offre une belle dynamique de vie locale, au niveau culturel, associatif et humain, dans un cadre exceptionnel !

Dans le réseau de la Dent de Crolles

Depuis quand pratiques-tu la spéléologie ?
J'ai découvert le monde souterrain il y a 10 ans avec un ami expérimenté qui préparait le test d'entrée à la formation de moniteur de spéléologie. Nous faisions beaucoup de montagne, d'alpinisme et d'escalade ensemble et en tant que technicien cordiste, j'étais à l'aise en progression sur corde, il m'a emmené traverser la Dent de Crolles.
Suite à cette "initiation" je me suis inscrit dans un club et j'ai participé aux explorations dans le réseau de la Dent de Crolles. J'étais présent lorsque nous avons ouvert la 11ème entrée du réseau sur le plateau proche du sommet. Depuis je n'ai jamais arrêté !

Pourquoi avoir choisi d'en faire ton métier ?
Dans une galerie de la Grotte Roche dans le Vercors
Je suis issu du domaine de l'animation et de l'éducation à l'environnement. J'aime transmettre ma passion, permettre de découvrir les éléments et apprendre à mieux connaitre la nature qui nous entoure pour mieux la respecter.
Le monde souterrain sculpté par l'eau depuis des millénaires est une vraie machine à remonter le temps. Il nous donne des informations sur les paléoclimats, l'hydrologie d'un massif ou encore l'évolution de certaines espèces animales ou végétales. Explorer une grotte est aussi un voyage, une expérience avec la roche, l'obscurité. Pour toutes ces raisons j'ai choisi de devenir moniteur de spéléologie. J'ai été diplômé fin 2019 après deux années de formation.

Où, quand et comment peut-on pratiquer avec toi et pour qui ?
Dans le Vercors et la Chartreuse à deux pas de Grenoble, il y a plus de 1000 grottes référencées. Je propose des sorties en famille ou entre amis dès 6 ans. On peut pratiquer toute l'année, par tous les temps, même quand il pleut. En cas de mauvaise météo, il existe des itinéraires dans des grottes dites "fossiles", qui ne collectent plus d'eau de surface, donc sèches toute l'année. Pour les plus sportifs, je peux, à mon tour, vous emmener traverser la Dent de Crolles ou encore découvrir la plus belle rivière souterraine, à Gournier dans le Vercors.

Contacts : 06 84 73 18 30 - contact@emergence-speleo.com
https://www.emergence-speleo.com/
Crédits photo : Raphaël Charuel 

1 commentaire:

Alain Rivoire a dit…

Félicitations Charlie !