lundi 31 août 2020

Un réseau d’observateurs pour le suivi des bouquetins en Chartreuse

Vous vous en souvenez peut-être, en 2010 et 2011, 30 bouquetins issus des massifs de Belledonne et Vanoise étaient relâchés en Chartreuse dans le cadre d’une réintroduction de l’espèce disparue du massif. 

Ces bouquetins étaient, à l’époque, équipés de boucles auriculaires colorées et de colliers émetteurs permettant de suivre les déplacements des animaux, la colonisation du massif ainsi que leur reproduction. 
Il reste aujourd’hui très peu d’animaux marqués et les individus rencontrés sont issus de la reproduction des animaux réintroduits. Sans marquage, le suivi de la population est désormais beaucoup plus complexe. 

Aujourd’hui, 10 ans après la réintroduction, le Parc Naturel Régional de Chartreuse s’interroge sur l’état actuel de la population et la répartition des individus dans le massif.

Vous pouvez vous aussi contribuer à cette prospection et à cette étude, d'autant plus qu'à ce jour, aucune observation n’a encore été répertoriée sur le secteur du Grand Som, de Chamechaude, du Charmant Som et de la Sure. Sur ces derniers secteurs le bouquetin est souvent confondu avec des mouflons....

Toutes infos en cliquant ici.

Voir aussi les infos diffusées sur le site du PNRC.

Aucun commentaire: