jeudi 28 janvier 2021

Collecte de la Banque alimentaire les vendredi 29 et samedi 30 janvier

Le tri se fera dans le respect de la distanciation sociale
Après deux confinements qui ont vu la demande d’aide alimentaire bondir sur le département de l’Isère, les stocks de la Banque Alimentaire de l'Isère sont au plus bas. Si les dons d’industriels et de partenaires ont permis de limiter les dégâts, la collecte prévue les 29 et 30 janvier 2021 s’avère plus que nécessaire.
Pour le fonctionnement et l’approvisionnement, la crise COVID a fortement impacté la ramasse quotidienne de produits frais réalisée tout au long de l’année dans les grands magasins. Au même moment, la demande d’aide alimentaire a fortement augmenté (+16 %), forçant l’association à puiser largement dans ses stocks de produits secs issus des dons des plateformes des enseignes, de l’industrie agroalimentaire et des dotations des collectivités. Cette collecte, traditionnellement prévue en novembre dernier, et reportée en cette fin janvier, aura une place encore plus importante cette année. Elle assure 10 % des produits distribués, soit environ 200 tonnes chaque année.

Une collecte dans le respect des mesures sanitaires
Les mesures sanitaires mises en place par les autorités depuis quelques semaines imposent des conditions très particulières pour l’organisation de cette collecte. Malgré ces contraintes plus que nécessaires, toutes les mesures seront déployées pour que les bénévoles « Gilets Orange » puissent assurer cette opération en toute sécurité, respectant la distanciation lors des échanges de dons.
Les bénévoles « Gilets Orange » seront présents à l’entrée de la plupart des magasins alimentaires du département et vous orienteront vers les produits dont ils ont besoin en priorité.
Cette année encore, mais sans doute de manière plus pressante, la Banque Alimentaire de l’Isère lance un appel pressant aux clients des magasins pour participer de manière généreuse à cette collecte.

Les Gilets Orange vous attendent à l'entrée des magasins

Nous serons dans les grandes surfaces du secteur
 

Tout au long de l'année, et du lundi au jeudi, des bénévoles ramassent des denrées fraiches (fruits et légumes, pains et viennoiseries, produits laitiers et viandes) à Carrefour Saint-Egrève, mais aussi dans une vingtaine de magasins. Ainsi, entre 3 et 5 tonnes sont récupérés chaque jour, des fruits ou légumes à la maturité un peu avancée, des produits parfaitement consommables, mais en DLC (Date Limite de Consommation) courte, voire du jour. Pour compléter ces denrées, nous avons besoin de produits secs comme indiqués sur l'affiche ci-dessous. Vendredi et samedi, nous serons présents au Carrefour Saint-Egrève, mais aussi au Leader Price (samedi seulement) et au Lidl de Saint Martin le Vinoux. Au total 108 grandes surfaces alimentaires du département nous accueillent. Voir la liste et la carte des magasins.

Voir ci-dessous l'interview de Christian Chédru sur TéléGrenoble 

Pour compléter son dispositif d'aide aux plus démunis, la Banque Alimentaire a mis en place une cuisine solidaire. De plats sont préparés et cuisinés chaque jour (entre 600 et 800 repas) grâce aux denrées récupérées et qui, sans ce dispositif, seraient parties  à la poubelle. En 5 ans, 120 tonnes de viande ont été cuisinées ! La cuisine s'appelle "Trois Étoiles Solidaire". Voir toutes les infos sur le site et les vidéos en bas de page qui expliquent bien le procédé.

Aucun commentaire: