Véhicules et riverains qui passent quotidiennement par La Monta, à Saint-Égrève, ont constaté que, depuis quelques jours, des travaux étaient en cours sur la voirie départementale.
Les fortes précipitations qui ont eu lieu la semaine dernière sur le département et particulièrement sur le Sud Chartreuse – 120 mm entre le 12 et le 15 janvier – ont entraîné des dégâts sur La Monta, à l’intersection des routes de Quaix en Chartreuse et Proveysieux. C’est un glissement de terrain situé plus haut, dans un ruisseau en aval de la route qui dessert le hameau de Bellevue à Proveysieux, qui a provoqué cette inondation de la chaussée qui s’est étendue jusqu’à la Place Pompée à Saint-Égrève (voir message sur ce blog).
Lors de la crue et du débordement qui a eu lieu samedi 16 janvier, vers 8h |
Dégagement du tuyau sous la route |
Ce samedi, tout est parti, bouchant entièrement la canalisation située plus bas sous la chaussée, au droit de l’intersection des deux routes. Depuis samedi 16 janvier, différentes équipes de la METRO sont sur le terrain pour essayer de déboucher ce réseau de canalisations assez ancien situé cinq mètres sous la chaussée et accessible par un conduit vertical. Solution à très court terme, on le comprend bien, avec l’espoir de pouvoir enlever le bouchon végétal qui obstrue cette canalisation qui est pourtant d’un bon diamètre. Tous les techniciens espèrent arriver à leur fin, car l’éventuel remplacement de cette canalisation entraînerait des travaux importants qui pourraient durer plusieurs mois.
Dernière heure : la canalisation a pu être remise en eau dans la journée du 20 janvier. Des travaux sont toutefois encore en cours pour évacuer les arbres et branchages qui se sont accumulés dans le lit du torrent.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire