samedi 17 septembre 2022

Hélène Roy et ses « Sous-bois » inaugure la saison culturelle des expositions au Château Borel à Saint-Egrève

C’est Hélène Roy qui a eu l’honneur, cette année, d’inaugurer et d’ouvrir la saison des expositions organisées par le service culturel de la Ville, dans les beaux espaces du Château Borel. Comme a tenu à le préciser Pierre Roy, adjoint en charge de la politique culturelle et de l’animation de la Ville, avec une pointe d’humour, leur homonymie n’est que fortuite, et « ce choix d’accueillir la peintre n’a pas du tout influencé le comité de sélection », une remarque appréciée par les nombreux visiteurs et amis de l’artiste.

Hélène Roy et....Pierre Roy


 

 

 

 

 

Dans son message d’accueil, au cours du vernissage, Pierre Roy a rappelé le parcours d’Hélène Roy et a insisté sur le côté perpétuel du thème abordé, « la nature, les odeurs de souche, de feuilles, le bruit ronronnant des nuées d’insectes, le craquement des branchages sous les pas », de ces « Sous-Bois », l’intitulé de l’exposition « que l’on découvre comme un nouveau paysage au franchissement d’un col ». Les tableaux sont là pour nous faire rêver quelques instants mais on souhaiterait bien pouvoir encore montrer la beauté de cette nature sauvage aux générations futures.

Déambulation poétique et musicale

Déambulation poétique avec Marie-Laure Choplin
En exergue de la visite, Hélène Roy avait invité Marie-Laure Choplin pour une déambulation poétique et musicale au fil des toiles. « J’ai aimé me laisser surprendre par ces textes choisis, avec cette idée de créer une résonnance avec les toiles à travers la vue et l’ouïe, les mots avec les couleurs…c’est très important pour moi », précise l’artiste peintre.

« Mon travail de peinture est lié au massif de la Chartreuse et à ses sous-bois. Je rapporte de mes balades des impressions colorées que je transpose et recompose à l’atelier. La genèse de cette exposition, c’est le premier confinement. Comme on ne pouvait pas trop s’éloigner et ayant mon atelier à proximité immédiate de la forêt, un univers qui me touche, j’en ai profité pour acquérir une grande familiarité avec ces « Sous-Bois » de Chartreuse et j’ai décliné ce thème en quatre parties bien distinctes, visibles dans les quatre salles du Château Borel ». L’humus, premier thème, est présenté sur des blocs, au sol, avec une horizontalité originale, très proche du réel. L’eau avec les ruisseaux, les vasques et cascades, est au cœur de la deuxième salle, puis ce sont les arbres et leur verticalité omniprésente, avec force couleurs et reliefs. Enfin, la dernière salle est consacrée au corps humain et son passage dans la forêt, un thème récurrent dans l’œuvre d’Hélène Roy, portraitiste à ses heures.


 

Hélène Roy, Proveysarde depuis de nombreuses années, habite le hameau de Planfay avec sa famille et peint dans son atelier situé en bordure de forêt. Vous pouvez consulter son site Internet.

Repères : « Sous-Bois ». Château Borel (Mairie) - Exposition ouverte du 15 au 25 septembre : jeudi de 16h à 19h, vendredi de 14h à 17h15, samedi et dimanche de 14h à 17h30.

Aucun commentaire: