dimanche 5 février 2023

La crèche associative "Lou P'Tiots" de Quaix en Chartreuse a des problèmes et le fait savoir

La direction m'a fait parvenir un communiqué sur la situation de la crèche "Lou P'Tiots". 

Ce message a été aussi communiqué à la mairie de Quaix, la CAF (Caisse d'Allocation Familiale) et la PMI (Protection Maternelle et Infantile). 

Acteur incontournable sur la Balcon Sud de Chartreuse pour l'accueil de la petite enfance, elle tient à informer le public sur la précarité de sa situation.

"C'est une première pour notre association Lou p'tiots, la crèche a fermé ses portes le jeudi 2 février 2023. Chaque membre de l'équipe se mobilise pour suivre le mouvement de grève des professionnel(le)s de la petite enfance !


Cela fait deux mois et demi que nous sommes en manque de personnel. Nous adaptons nos horaires, nous essayons du mieux que nous pouvons de poursuivre nos projets et la qualité d'accueil des enfants.
Malheureusement, les recrutements sont difficiles, voire nuls. Nous devons accueillir encore plus d'enfants pour pallier un manque de financement des structures de la petite enfance. Nous travaillons alors encore plus avec moins de moyens humains et financiers.
Nous connaissons l'impact  qu'occasionne une fermeture de la crèche, sur l'organisation des familles. Malheureusement, si nous continuons à pallier les manques, nos besoins de travailler avec qualité seront invisibles aux yeux de nombreuses institutions décisionnelles.
Pour que l'accueil des enfants soit toujours sécurisant en évitant le turn-over,
Pour qu'ils continuent à s'émerveiller avec des sorties à la ferme ou dans le village,
Pour qu'ils puissent découvrir leur corps avec tout son potentiel grâce à des parcours de motricité à la salle polyvalente du village,
Pour qu'ils puissent vivre des moments magiques avec le spectacle "le flocon magique",
Pour qu'ils puissent exprimer leur créativité et leur personnalité en art-thérapie, en musicothérapie...
Nous prenons position et gardons l'espoir d'un avenir meilleur !"

Louise BERNA, Directrice de la Crèche Lou P'tiots à Quaix-en-Chartreuse

Aucun commentaire: