mardi 25 avril 2023

Hélène Roy est l'invitée d'honneur du 98ème salon de la Société des Amis des Arts de Grenoble

Lors du vernissage
Une belle reconnaissance pour notre artiste locale, pour son travail et ses qualités humaines qui vont bien au-delà de son travail d'artiste.

Pour le vernissage de l'exposition qui l'a mise à l'honneur au milieu de nombreux autres artistes et plasticiens, amateurs et professionnels, Hélène a fait un discours plein de générosité autour du thème choisi pour cette présentation, les arbres, et plus précisément ceux qui entourent son atelier de Planfay.

Pour celles et ceux qui auraient raté l'événement, voici son discours dans son intégralité.

L'exposition, organisée par "Les Amis des Arts de Grenoble" est encore visible jusqu'au 30 avril au musée-bibliothèque de Grenoble, place de Verdun. Voir article sur ce blog et lien vers le site de l'artiste.

 
"Je voudrais d’abord remercier la mairie de Grenoble qui met à notre disposition cet espace magnifique, et les Amis des Arts de Grenoble pour cette belle organisation.
Je vais vous dire un mot de ma démarche, mais je veux d’abord rendre hommage à tous les artistes présents qui ont voulu, comme moi, donner à voir quelque chose de leur travail ; et à tous les regardeurs qui donnent sens à ce travail.


Après avoir travaillé depuis longtemps avec les montagnes et les sous[1]bois, je me suis mise à peindre des portraits d’arbres; pour la plupart des arbres de la forêt de Chartreuse. J’avais d’abord l’envie de contribuer, avec ce travail, à la prise de conscience de la crise du vivant et de la nécessité de changer nos modes de vie. Mais j’ai l’impression que les arbres eux[1]mêmes m’ont inspiré quelque chose de plus simple.

Les arbres m’inspirent par leur présence tranquille d’êtres reliés, leur force et leur beauté. En prenant le temps de les regarder, de les toucher, mais aussi en peignant leur portrait, je les connais de mieux en mieux et je deviens plus sensible à leur manière particulière d’être vivants.

Les arbres sont aussi source d’inspiration pour nous tous, au sens très concret où ils nous donnent l’oxygène que nous respirons : ils symbolisent ces écosystèmes qui ont créé patiemment les conditions de la vie sur terre, et que nous menaçons.

Les arbres qui sont ici sur la toile ne produisent pas d’oxygène. Ils sont venus comme des témoins pour toucher notre sensibilité, faire bouger notre regard, susciter une émotion et peut-être le désir d’aller respirer en forêt.

Comme toutes les œuvres ici je crois, ils sont là aussi pour provoquer des échanges et créer des liens. 

Merci de votre présence et bonne soirée ! "

Aucun commentaire: