Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps ?
Avec l'exposition qui vous sera présentée au cours de la foire annuelle de Proveysieux le 1er mai, vous allez retourner un siècle en arrière, parfois plus.
Grâce à une collection de cartes postales et de photographies anciennes, vous allez découvrir Proveysieux (ou Proveyzieux) comme l'ont connu nos Anciens.
Le voyage commence à Saint-Égrève, dans le quartier de La Monta pour se terminer au téléski de Planfay ou au chalet de la Charmette quand il accueillait les touristes.
Certains lieux ou hameaux ont été prisés des photographes, d'autres moins. Les bistrots étaient nombreux, les Proveyzards travaillaient au village, ils fréquentaient beaucoup l'église, faisaient des processions et travaillaient dur aux carrières de terre réfractaires de Crozet ou aux exploitations agricoles familiales. Ils survivaient...
Le chef-lieu |
Que reste-t-il de ces paysages, de ces vues ?
Des membres de la commission patrimoine de la commune ont essayé de retrouver les mêmes sites avec les mêmes cadrages, les mêmes prises de vues, mais la végétation a envahi les paysages jusqu'au cœur des hameaux. La forêt a gagné partout faisant du territoire de la commune de Proveysieux un des plus boisés de la Chartreuse.
Les photos récentes, comme les anciennes, seront présentées aussi en noir et blanc, façon d'aborder le présent en douceur avec, toujours, une petite nostalgie de ce passé révolu. Elles ont été réalisées par Serge Braymand et Alain Provost qui ont essayé de reprendre les mêmes cadrages, parfois avec difficultés. Les textes anciens sont de Christiane Raffin qui connaît bien le patrimoine proveysard, pour l’avoir bien étudié et présenté de nombreuses fois lors de manifestations. Les textes récents sont de la commission patrimoine.
L'entrée du hameau de Pomarey |
Une exposition à voir au gymnase, pendant la foire du 1er mai, de 10h à 17h.
1 commentaire:
Super expo, merci aux organisateurs :) Simon
Enregistrer un commentaire