vendredi 1 septembre 2023

« Trail Running Odyssée » pour courir mieux

« Trail, pourquoi autant d’accros ? » titrait le Dauphiné Libéré à sa une dans son édition du dimanche 27 août. C’est pour répondre à cette question et y trouver des réponses qu’ils se sont lancés et ont créé «Trail Running Odyssée ».
L’association est née d’un constat : « Nous de trouvions pas ce que nous voulions dans les structures existantes », répondent en chœur Nathalie Gouy et Laurent Martin. « Courir ça s’apprend,  c’est simple et accessible à tous, il n’y a besoin de rien », complètent-ils…


Voilà déjà quelques mois qu’ils se sont lancés et ont entrainé avec eux des adeptes de la course à pied, des personnes en recherche de conseil pour l’amélioration des points techniques avec une envie certaine de progresser, de se stimuler mutuellement et d’être en contact avec la nature. Faire des trails ? Pas forcément, même si un entrainement suivi et intensif peut déboucher sur une performance et l’envie de confrontation. Il faut dire que Nathalie et Laurent savent de quoi ils parlent. A eux deux – 30 ans de pratique en trail running pour Laurent, 15 pour Nathalie -, ils ont participé à de nombreuses épreuves et marathons d’endurance, de l’Ultra Trail du Mont Blanc en passant par la Diagonale des fous ou le Grand Raid des Pyrénées, sans oublier les compétitions locales comme l’Ultra Trail du Vercors, le Grand Duc de Chartreuse, l’UT4M ou l’Echappée belle intégrale en Belledonne.


« On a basculé des activités de l’USSE vers notre structure, non pas souci d’indépendance, mais dans un souci de partage, d’apprentissage et de convivialité. Le groupe crée une émulation, chacun y trouve son compte. Les experts courent avec les débutants et, lors de ces entrainements, on se soutient mutuellement. Nous allons au-delà du stade où l’on tourne en rond. Le Parc de Fiancey à Saint-Egrève, l’Espace Claretière au Fontanil, des coins de Proveysieux ou Quaix en Chartreuse sont nos terrains de jeu », précise Laurent.

« Du rire, des blagues, du sérieux, c’est le groupe qui fait notre force. A la fin de nos entraînements, nous entendons souvent : nous pratiquons un sport individuel, mais j’ai l’impression d’avoir fait partie d’une équipe de sport collectif ! C’est ce qu’on recherche… ». Retour sur investissement positif !

L’esprit de groupe, dès 6 ans

L’association, qui a déjà une centaine d’adhérents, entend aussi faire bouger les plus jeunes selon leurs besoins, accueillant ainsi les enfants dès l’âge de 6 ans. Des entrainements sont ainsi proposés le mardi soir pour les collégiens et le mercredi matin pour les écoliers. Pour les adultes, c’est plutôt le soir (voir détails sur le site).


Nathalie et Laurent sont bénévoles dans cette association. Tous deux sont en finalisation pour qualification professionnelle. Pratiquants et entraineurs, ils ont été formés auprès de la Fédération Française d’Athlétisme, complété par des formations auprès de l’Ecole de Trail Sébastien Cornette qui leur a apporté une expertise en la matière. Deux professionnels sont également rémunérés par l’association. Le rayon d’action de l’association dont le siège est à Saint-Egrève, s’étend aux communes du SIVOM du Néron, mais aussi à Voreppe. Ils seront présents aux forums de Quaix en Chartreuse et Saint-Egrève pour vous informer et notamment vous proposer des séances d’essai dès les premières semaines de septembre. Deux stages sont également prévus en Chartreuse ou Vercors en novembre et dans les Calanques en avril.

Infos : trailrunningodyssee.fr / Laurent Martin (06 83 89 02 80) / Nathalie Gouy (06 82 69 80 26) et page Facebook.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ce superbe article 🙏