mercredi 17 avril 2024

Les sentiers GR9 et la traversée de Chartreuse changent d'itinéraires

Deux tracés de sentiers de Grande Randonnée, les fameux GR®, itinéraires historiques de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), changent de tracés. Partant du Jura pour aller jusqu’à la Méditerranée, en passant par la Chartreuse, ils passeront désormais plus à l'ouest du massif.

Ce changement n'est pas dû au récent conflit qui oppose les utilisateurs de la montagne au propriétaire de 800 hectares, le marquis de Quinsonas-Oudinot, puisque la décision de changer cet itinéraire fait suite à un diagnostic réalisé par la FFRP en 2017. Voir par ailleurs le blog de Pascal Sombardier qui résume ce conflit.

Ce diagnostic concluait "au besoin d’adapter le tracé du GR®9 en Chartreuse pour renforcer sa cohérence avec le reste de l’itinéraire en proposant des étapes moins longues et moins techniques et plus d’hébergements et de services".


Selon le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, "cette adaptation du tracé, souhaitée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, a conduit à un déplacement du GR®9 de la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. La randonnée reste toutefois praticable sur la Réserve, dans le respect des règles en vigueur. Le tracé du GR® de Pays Tour de Chartreuse est quant à lui maintenu sur la Réserve (cf. carte ci-dessous)".
 

Par ailleurs, une adaptation du tracé de la Traversée de Chartreuse a été réalisée entre Entremont-le-Vieux et Chambéry, afin de contourner la zone du champ de tir du Pas de la Fosse à Montagnole.Un travail partagé pour des itinérances adaptées au massif.

Jusqu’à décembre 2023, les FFRandonnée Isère et Savoie et les agents nature du Parc ont procédé à la reprise du balisage peinture (soit un total de 104 km en Isère et 45 km en Savoie). Le Parc procédera à la reprise de la signalétique en 2024.
Des nouveaux topoguides sont prévus ce printemps.


 

Aucun commentaire: