Réunis en conseil municipal public le 27 juin dernier, les élus ont voté à l’unanimité trois délibérations, dont deux concernaient des rectifications et modifications au budget 2024. Ainsi, depuis la suppression de la taxe d’habitation et pour rester en cohérence avec la proposition de compromis faite par les représentants de Proveysieux au SIVOM du Néron, ils ont voté une augmentation des taux des taxes foncières bâties et non bâties, ainsi qu’une taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Des travaux sont en cours devant la salle des fêtes de Pomarey. Ils concernent la construction d’un abri préau à proximité du four communal et la consolidation du mur de soutènement côté ouest. La plateforme devrait ensuite être restructurée, notamment pour restreindre les emplacements des véhicules.
Une AFP (Association Foncière Pastorale) est en projet sur plusieurs sites du territoire communal, notamment les secteurs de Plat Giroud et de Planfay, Pomarey, Le Gua mais aussi la prairie de Girieu (125 hectares au total). Cette structure devrait permettre d’installer un ou plusieurs agriculteurs, apportant ainsi des finances avec des structures comme la METRO, la chambre d’Agriculture ou le Parc de Chartreuse. Un courrier a été envoyé aux nombreux propriétaires concernés.
Une nouvelle piste forestière en projet
Une nouvelle piste forestière est en projet entre le terminus de la route de Girieu et le lieu-dit Fontaine Claire. Celle-ci permettra notamment d’éviter le platelage, site patrimonial exceptionnel, plus vraiment adapté au passage des engins d’exploitation forestière. Pour l’empierrement de cette piste, les matériaux pourraient provenir de la zone dangereuse et à risque de la route de Girieu. Les élus ont, par ailleurs, été interpellés par le public sur le problème créé par la fermeture de cette route, contraignant l’Amicale de Proveysieux à remettre en question la traditionnelle fête champêtre qui se tenait dans la prairie, un des moments forts de la vie sociale du village depuis de nombreuses années. Pour cette piste, l’étude de faisabilité a été confiée à l’ONF.
La sécurité routière, préoccupation majeure pour les Proveysards
Enfin,
il a été fait une synthèse des réunions de hameaux qui ont eu lieu ces
dernières semaines. Succès pour ces cinquièmes rencontres du mandat qui ont vu
la participation de près d’une centaine d’habitants. Le principal sujet abordé
concernait la sécurité autour des voies routières, qu’elles soient
départementale ou communales, un sujet qui a été abordé de front avec
l’installation récente d’une chicane provisoire à hauteur du hameau de
Moretière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire