Récemment réunis pour leur Assemblée Générale annuelle, les membres du Verger Conservatoire du Balcon Sud ont fait le bilan des activités de l’association et projeté les actions pour l’année à venir.
Réunis en Assemblée Générale pour le bilan annuel |
Voilà bientôt 20 ans que cette association a été créée, autour de ce verger conservatoire situé en-dessous du plateau sportif de Quaix en Chartreuse. C’est, en effet, au début des années 2000 que, sous l’impulsion de Robert Mazard, ancien maire de Quaix, un terrain de 1500 m2, appartenant à la commune, avait été planté de 37 pommiers et 7 poiriers de 18 variétés différentes.
En ce début 2019, les arbres ont bien grandi et Robert Mazard est toujours à la tête de l’association du Verger, qu’il préside fièrement, entouré d’une dizaine de personnes régulières qui œuvrent dans un esprit d’amitié et de parfaite convivialité.
Un bilan de l’année 2018 en demi-teinte, car deux des activités régulières, à savoir la séance de taille de printemps et la fête du Verger de juin ont été annulées pour des raisons diverses.
Franc succès pour la fête de la Pomme
En ce qui concerne la fête de la Pomme, traditionnel rendez-vous festif du Balcon Sud, elle a eu, comme chaque année, un franc succès avec la participation de très nombreux habitants venus faire leurs courses auprès des commerçants et artisans.
Au cours de l’été, les membres de l’association manifestaient toutefois quelques inquiétudes quant à la production de fruits au regard de la météo, humide au printemps et sèche en été.
Les pommes n'ont pas manqué ! |
Au cours de son rapport moral, Robert Mazard a tenu à remercier les deux communes du Balcon Sud qui prêtent régulièrement leurs locaux ainsi que la joyeuse équipe du Verger, toujours prête à donner un coup de main pour l’entretien du matériel et des arbres fruitiers du Verger ainsi que pour la logistique de la fête.
Les prochains rendez-vous de l'association ont d’ores et déjà été annoncés mais restent à confirmer : séance de taille le 9 mars et fête de la pomme le 16 novembre.
Au cours de la fête de la pomme, six pressées ont eu lieu au cours de la journée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire