jeudi 25 février 2021

"Chartreux veilleurs silencieux", un nouveau visage pour le musée de la Correrie en 2021

Le service communication du musée de la Grande Chartreuse vient de donner de ses nouvelles…
 

« Les travaux avancent. Et si nous ne sommes pas encore aux aménagements à proprement parler, on commence à entrevoir le visage de la Correrie 2021 dont la thématique accompagnera notre communication: "Chartreux veilleurs silencieux"

Tout d’abord les espaces : dégagés de leur mobilier 2012, ils ont repris de l’aisance pour accueillir des cloisonnements permettant de situer dans chaque pièce, un temps imparti de la journée du chartreux. Ainsi de l’office de nuit, première étape, au coucher du soir, dernier temps du jour.

La couleur ensuite : le blanc a été voulu pour redonner à l’ensemble, une harmonie monastique que l’inconscient collectif s’attend à trouver. Il est là, apaisant, lumineux, offrant déjà son vocabulaire du silence. 

Tout est donc en bonne voie pour accueillir la présence de ceux que nous nous languissons de voir ou de revoir : les chartreux. Un talentueux travail photographique signé Stéphane Couchet se termine. Il permettra de témoigner d’une actualité mais en même temps d’une intemporalité saisissante de ces hommes, que rien ne distingue des fils de Saint Bruno du XIIe ou du XVIIe siècle, ou même de somptueux clichés des années 60 et pourtant… Rien ne vous échappera du réalisme si contemporain de ceux-ci : lumières crépusculaires, immobilités angulaires, présence, mouvement, jusqu’aux matières des tissus, du bois, dont l’épaisseur s’invite comme un sensible partage.

Oui, tout avance et dans sept semaines, grâce aux talents de l’Imprimerie Notre Dame, notre partenaire, nous vous offrirons tout cela ! »

 

Le musée est actuellement fermé : Réouverture prévue le 3 avril 2021

 

Aucun commentaire: